Le mouvement Tiny House en France

En parallèle de la construction de notre mini-maison, nous voulons faire découvrir au plus grands nombres le mouvement des Tiny House en France.

A travers notre propre expérience en autoconstruction et nos rencontres des membres de la communauté Tiny dans tout l'Hexagone, nous essayons de mettre en image ce fabuleux élan vers une vie plus simple, moins gourmande en matières premières, en énergie et dans cette merveilleuse aventure humaine !

Le documentaire est donc en cours de réalisation. Nous rencontrons de fabuleuses personnes, tournons, montons et construisons notre propre Tiny en parallèle.


Nos rencontres

Bruno Thiery

C'est au Poilley, proche du Mont St Michel, que nous avons rencontré le charpentier Bruno Thiery, de l'entreprise La Tiny House. C'est un charpentier aguerri, qui a construit des Maisons à Ossature Bois "classique" (de pleins pieds) et qui s'est lancé dans la construction de Tiny House il y a 4 ans. Nous avons eu la chance de découvrir sa 33ème production, La Tiny House de Christine, avec une impressionnante baie vitrée, un bardage en peuplier thermo-chauffé et acier Cortens. Sublime !

Nous avons pu discuté avec lui de l'écologie dans les Tiny House, des différents matériaux qu'il utilise, de la manière de se chauffer, se laver, se faire à manger...

Nous sommes repartis pleins d'informations et la méchante envie de recommencer nos plans à zéro !

Pour lui, "l'esprit Tiny House" se résume en un seul mot : liberté !


Sophie Di Domizio

Pas loin de Paris, en direction du Nord, se trouve une mini-maison pas comme les autres : la Tiny House "La Rosalie" et sa propriétaire Sophie. Elle y vit avec son chat Chacha (chachacha ?) et a construit une petite annexe couverte pour faire son sport.

Cette Tiny a été entièrement auto-construite à partir de matériaux de récupération ou de chutes de chantier. Le tout crée un mélange des styles assez intéressant et totalement déjanté (un peu comme sa propriétaire) ! La récupération est une façon écologique d'aborder la construction d'une mini-maison : toutes les chutes de chantier normalement jamais utilisées trouvent ici une seconde vie bien méritée !

Lors de notre visite, nous l'avons aidé à poser son parquet stratifié dans sa petite annexe, en une après-midi c'était plié. Un moment plein de rires, très agréable, on repassera !