La Nausicaä ?

Notre Tiny House s'appelle La Nausicaä. Peut être ce nom vous dit quelque chose, peut être pas. Laissez nous vous expliquez.

Nous sommes tous les deux des grands fans de l'univers d'Hayao Miyazaki, réalisateur des célèbres Princesse Mononoké, Le voyage de ChihiroMon voisin Totoro ou encore Nausicaä de la Vallée du Vent.

Dans ce film, le monde a été ravagé par les Hommes. La Nature a décidé de se venger : les insectes sont devenus énormes, prêts à attaquer tout ceux qui oseraient entrer sur leurs territoires (la forêt toxique), les champignons dégagent de jolies spores (comme sur les 2 gifs ci-dessous) mortels pour les Hommes... Bref, la Nature n'est pas contente et elle se venge ! Et plus les Hommes "l'attaquent" plus elle devient agressive. Du moins, c'est ce que les Hommes croient...

La Princesse Nausicaä

La Princesse Nausicaä

Les spores (mortels pour les Hommes)

Les spores (mortels pour les Hommes)

Nausicaä est une jeune femme, princesse de la Vallée du Vent, seul lieu encore épargnée par la Nature. C'est l'unique personne qui comprend qu'au lieu de vouloir à tout prix combattre cette Nature vengeresse, il faut essayer de la comprendre. Elle arrive à apaiser les insectes, pour qu'ils ne s'attaquent plus aux Hommes, mais qu'ils essaient de vivre en harmonie. Elle découvre même que l'agressivité des insectes est justifiée : ils protègent la Nature qui est en train de se reconstruire, de renaître, sans que les Hommes le sachent...

C'est vrai qu'ils ont pas l'air sympa comme ça ces insectes !

C'est vrai qu'ils ont pas l'air sympa comme ça ces insectes !

Les insectes ayant confiance en Nausicaä, ils lui montrent leur second visage : celui de l'harmonie.

Les insectes ayant confiance en Nausicaä, ils lui montrent leur second visage : celui de l'harmonie.

Nausicaä de la vallée du vent est un film sur la compréhension de l'autre, la tolérance et le fait que l'Homme et la Nature ne sont pas séparés. L'Homme ne doit pas essayer de contrôler la Nature, de la combattre... Car il en fait partie !

Alors, nous ne sommes pas mégalo au point de se dire que notre Tiny réconciliera les Hommes avec la Nature, mais le message que l'on veut faire passer est là :  la Nature est belle, essayons de vivre en harmonie avec elle, et prélevons juste l'essentiel.

Et puis, s'imaginer vivre dans la Vallée du Vent, il y a pire non ?...

La Vallée du Vent

La Vallée du Vent