Commande des fenêtres

Deuxième grosse étape pour la préparation de notre construction : l'achat des fenêtres ! Le choix n'a pas été des plus simples !

house-window-chair-verandah.jpg

Des fenêtres en bois ? Pourquoi pas, mais quel type de bois ? De l'épicéa ? Léger mais pas très résistant dans le temps. Le sapin ? Pareil... Du pin ? Local mais un peu lourd. Du chêne ? Local mais très lourd... Du bois exotique ? Hum... Lourd et pas très local !

Finalement, nous sommes partis sur des fenêtres en aluminium noir satiné. Et l'écologie dans tout ça vous allez nous dire ? Et bien nous pensons que c'est le meilleur compromis entre qualité, durabilité, poids et esthétisme. Entre une fenêtre légère en sapin qui ne résistera pas forcément très bien au temps (si elle n'est pas entretenue chaque année) et une fenêtre en alu plus lourde mais qui a une durée de vie bien supérieure, nous avons choisi la deuxième option. En plus, les fenêtres alu sont recyclable à 99% en fin de vie. C'est un choix personnel et nous encourageons tout le monde à peser le pour et le contre de chaque matériaux, comme nous l'avons fait.

Nous avons commandé 9 fenêtres via le site internet Brico Fenêtre (un grand choix de tailles et de systèmes d'ouvertures) :

  • 3 fenêtres oscillo-battantes à un vantail
  • 1 fenêtre ouverture à la française à 2 vantaux dont 1 oscillo-battant
  • 2 fenêtres à soufflet
  • 2 chassis fixes
  • Et 1 baie coulissante (notre "porte d'entrée")

Ces fenêtres ont 3 joints d'étanchéité, des double vitrage 4/20/4 Fe argon avec Warmedge (évite la condensation au bord du cadre), rupture de pont thermique (très important pour des fenêtres en aluminium) et leur performance thermique est de Uw (W/m2.K) = 1,2.

La livraison était offerte quand nous avons commandé, nous sommes pressé de recevoir nos fenêtres fin mars 2017 !

 Tant que Maybelle peut observer d'autres chats par la fenêtre je pense qu'on est bon !

Tant que Maybelle peut observer d'autres chats par la fenêtre je pense qu'on est bon !