C'est au Poilley, non loin du Mont Saint Michel que nous nous sommes rendu le 28 janvier 2017. Nous sommes allé rencontrer Bruno Thiery, fondateur de l'entreprise La Tiny House. Il a eu la gentillesse de bien vouloir répondre à nos questions pour notre documentaire sur le mouvement Tiny House en France.
Nous avons également pu visiter la dernière création de l'équipe de La Tiny House : la Tiny de Christine. C'est la 33ème mini-maison sur roues qu'ils ont construit et une chose est sûr : elle est incroyable. Bardage en peuplier thermo-chauffé et acier Corten, immense baie vitrée, double mezzanine, grande salle de bain, escalier truffé de rangements... Cette Tiny parait immense, lumineuse et nous pensons que Christine va adorer y vivre !
Pour nous, ça a été l'occasion de découvrir le bardage en peuplier thermo-chauffé. Ce bois, aussi léger que le Western Red Cedar, a l'avantage d'être local. En effet, on trouve des peupliers en France et plusieurs entreprises fabriquent ce genre de bardage dans l'Hexagone. De plus, par son traitement à haute température, le peuplier thermo-chauffé est immunisé contre les insectes et champignons. Son aspect grise plus uniformément avec le temps que le Red Cedar. Nous ne sommes pas encore fixé mais nous envisageons sérieusement la possibilité d'habiller La Nausicaä de cette façon.
Enfin, nous avons fait la connaissance de Lucas et Julie, un couple qui vit en Tiny depuis un an environ. Leur mini-maison, en plus d'être plutôt canon, a l'avantage d'être autonome en électricité ! Ça nous a donné pas mal d'idée, mais on en parlera plus tard... Allez découvrir leur Tiny ici.