Conférence Baluchon

Le 27 novembre 2016, non loin de Nantes, au Pallet pour être précis, nous avons participé à une conférence pas comme les autres : la conférence Baluchon. La première en France dont le thème était l'auto construction des Tiny House ! L'entreprise Baluchon est une des entreprise pionnière dans la construction professionnel de Tiny House dans l'Hexagone. Signe de l'enjouement pour ce genre d'habitat : leur carnet de commande est remplie sur deux années, au rythme de un mois et demi par Tiny.

Nous avons eu la chance de voir pour la première fois en vrai des mini-maison sur roues. Et pas n'importe lesquelles : la Tiny de Laetitia (co-fondatrice de l'entreprise Baluchon), la Tiny de Vincent (co-fondateur) et la sublime Tiny House Calypso.

Cette visite nous a conforté dans notre envie de vivre en mini-maison. L'espace astucieusement utilisé, la lumière incroyable filtrant par les nombreuses ouvertures et l'esthétique incomparable d'une Tiny nous a entièrement charmé...

Cette visite a été pour nous l'occasion de découvrir la carrosserie Sorin qui fabrique des remorques plateau spécial Tiny House en partenariat avec l'entreprise Baluchon. Nous étions tellement excité à l'idée de construire notre maison que nous aurions été prêt à partir sur le champs avec la remorque en exposition !

Enfin, la conférence en elle même a duré 2h et a été riche en informations. Ce qui est vraiment génial dans la démarche de Laetitia et de son équipe, c'est qu'ils sont prêts à partager tout leur savoir-faire, donnant leurs astuces, les matériaux qu'ils utilisent, leurs façons de concevoir les Tiny... On sent vraiment que l'auto-construction est quelque chose qui leur tient à coeur et on les remercie pour ça ! Nous avons pu également voir l'enjouement autour des Tiny House en parlant à plusieurs personnes, couples, qui veulent se lancer dans l'auto-construction. Ça rassure : on n'est pas les seuls fous !

Vous connaissez peut être Jonathan Benabed : c'est un auto-constructeur vers Bordeaux qui poste souvent des vidéos sur sa chaîne Youtube. De la construction de sa Tiny, à son expérience chez les constructeurs de La Tiny House, ou encore à ces rencontres d'habitants de Tiny, ses vidéos sont pleines d'infos super intéressantes pour nous autres auto-constructeurs. Lors de la conférence Baluchon, il a réalisé un petit reportage et vous savez quoi ? On est dedans ! Si si, regardez :